06.08.2021
Les actualités Laudio.fr

Comment se déroule un rendez-vous chez l'audioprothésiste ?

Les différentes étapes d’une consultation chez l’audioprothésiste

Après vous être rendu chez votre médecin généraliste puis chez un ORL, on vous a prescrit un appareil auditif. Vous devez à présent prendre rendez-vous chez un audioprothésiste indépendant, pour vous faire conseiller sur l’appareil le plus adapté à votre ouïe.

Vous ne savez pas comment se déroule ce rendez-vous ? Laissez-nous vous expliquer toute la procédure en détail !

Première étape : l’évaluation et les conseils
L’audioprothésiste évalue la gêne et vos besoins. Il procède à une mesure du seuil d’inconfort, de votre motivation, de votre contexte médico-social au cours d’une anamnèse détaillée. Puis, il réalise l’otoscopie, c’est-à-dire l’examen des conduits auditifs. Enfin, il établit un bilan d’orientation prothétique en procédant à une batterie de tests audiophonologiques sélectionnés en fonction de son analyse. Si besoin, l’audioprothésiste peut effectuer la prise d’empreinte(s) du/des conduit(s) auditif(s) externe(s).
Ensuite l’audioprothésiste vous conseillera sur les différentes aides auditives disponibles et leurs accessoires (avantages, inconvénients et limites) envisageables.
Il vous propose systématiquement au moins une aide auditive de classe I pour chaque oreille devant faire l’objet d’un appareillage. Ces propositions vous sont présentées sous la forme de devis normalisés.

Deuxième étape : l’adaptation initiale
En vue de procéder à l’essai d’une solution auditive l’audioprothésiste va réaliser les préréglages et les réglages de celle-ci afin de l’adapter à votre audition. Il va vous informer sur l’utilisation et l’entretien de l’aide auditive, effectuer les contrôles d’efficacité et les modifications de réglages.

Troisième étape : l’essai
Sa durée minimale est de 30 jours. Au moins deux séances de réglages et vérifications sont effectuées pour chaque essai. À l’issue de la période d’adaptation probatoire, vous validerez avec l’audioprothésiste la pertinence de l’apport de votre solution auditive. C’est à la fin de cet essai que pourra vous être facturé votre appareillage.
Votre centre vous accompagnera dans la gestion administrative et enverra le (ou les) compte(s) rendu(s) d’appareillage au médecin prescripteur et au médecin traitant.

Quatrième étape : le suivi de première année
Lors de la première année de port de votre appareillage, vous bénéficierez de séances de contrôle de son efficacité au 3e, 6e et 12e mois après la délivrance de l’aide auditive. Ainsi que d’une évaluation de l’évolution de la perte auditive et de la satisfaction à 6 mois. Ces séances permettront à l’audioprothésiste de poursuivre votre réhabilitation auditive en réalisant à chaque fois un bilan audiométrique.

Cinquième étape : le suivi
L’audioprothésiste doit pour cela prévoir des séances régulières au cours desquelles il assure l’adaptation technique de l’aide auditive. La fréquence minimale recommandée du suivi est biannuelle, après la première année. Les contrôles effectués lors de ce suivi comportent les tests nécessaires à la vérification de l’efficacité de l’appareillage.
L’audioprothésiste effectue régulièrement un retour d’information vers le médecin prescripteur.

Il informe le médecin prescripteur de toute évolution de l’audition qui le nécessite.

Les autres actualités Laudio.fr

  • Appareil auditif rechargeable ou à pile, quel est le meilleur choix ?

    Outre la forme, la couleur ou les fonctionnalités, le choix d’une aide auditive passe aussi par la sélection de la source d’énergie. Ainsi, pour choisir correctement son appareillage, l’audioprothésiste pourra...

  • Perte d'audition : quels sont les signes ?

    Les différents signes d’une perte d’audition Les troubles auditifs peuvent avoir diverses origines même si, le plus souvent, ces symptômes sont liés à une détérioration progressive de...

  • L'assurance pour aides auditives

    Le saviez-vous ?   Vos aides auditives vous permettent d’entendre et de comprendre mieux le monde qui vous entoure. Pour les protéger des incidents qui peuvent survenir dans la vie quotidienne, vous pouvez compter sur la...

  • Protéger ses aides auditives en vacances

    Qui dit vacances d’été dit souvent eau, sable, humidité et chaleur. De nombreux termes qui peuvent sembler incompatibles avec le port d’aides auditives. Pourtant, en adoptant les bons gestes de prévention, il...

  • L'hyperacousie et ses effets

    L’hyperacousie est un trouble de l’audition caractérisé par une intolérance et une forte gêne face aux bruits. Cette pathologie est souvent liée à des acouphènes, or plus...

  • Entretien des aides auditives : Nos conseils et produits

    Pourquoi entretenir et nettoyer ses aides auditives ? Les aides auditives sont constamment exposées à l’humidité et au cérumen, car elles sont placées sur ou à l’intérieur de l’oreille....